HTML5 va-t-il rendre inutile les solutions RIA
(Flex, JavaFX, Silverlight,...) ?

Le , par Rémy d'Aprilli, Chroniqueur Actualités
L'avènement du HTML 5, mise à jour marquante et fondamentalement nouvelle des spécifications d'une présentation Web pourrait bien changer la donne dans le développement du Web.

Peut-on penser que HTML5 risque d'éradiquer des applications de technologie RIA (Rich Internet Application) telles que Flash d'Adobe, Silverlight de Microsoft ou encore JavaFX de Sun ?

En effet, HTML 5 va combler ses lacunes (actuellement remplies par ces trois applications) après que le W3C (World Wide Web Consortium) ait constaté que les versions précédentes de HTML ne remplissaient pas toutes leurs exigences.

HTML 5 (HyperText Markup Language Version 5) est la prochaine révision du principal langage du World Wide Web, HTML. HTML 5 spécifie deux syntaxes d'un modèle abstrait défini en termes de DOM : HTML5 et XHTML5. Le langage comprend également une couche application avec de nombreuses API, ainsi qu'un algorithme afin de pouvoir traiter les documents à la syntaxe non conforme. Le travail a été repris par le W3C en mars 2007 après avoir été débuté par le WHATWG. Les deux organisations travaillent en parallèle sur le même document afin de maintenir une version unique de la technologie.

Bien que sorti en 2008 en draft, HTML 5 qui est déjà partiellement appliqué dans des technologies de Canvas (dessin 2D sur une page web), Firefox 3.5 (support vidéo), dans la navigation AJAX de l'IE8 ou encore dans certaines fonction de Chrome de Google, l'achèvement de ce concept n'est pas pour demain et pourrait se faire attendre encore quelques années. Alors que Sun, Adobe, Microsoft ont leurs propres technologies pour implémenter le multimédia sur le web, HTML 5 a de quoi leur tenir tête en offrant des techniques web basées sur des standards industriels.

Lire aussi :
Spécifications HTML 5 (draft)
Différence de HTML 5 par rapport à HTML 4

Pensez-vous que les solutions RIA ont un avenir, ou alors que c'est à HTML 5 de fournir la solution ?


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Avatar de Tommy31 Tommy31 - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 11/07/2009 à 12:14
Citation Envoyé par Orvinfait  Voir le message
Pour ce qui concerne la vidéo j'ai écrit l'article : Pourquoi SVG est-il nécessaire à la Vidéo? http://www.orvinfait.fr/pourquoi_svg..._la_video.html

Mmm, je relève beaucoup d'incohérences dans ton article. Certes svg est un langage vectoriel, mais l'inclusion que tu fais d'une image raster produit le même effet qu'une inclusion html, il y a sur-échantillonnage de l'image (traitement des pixels).

Le gain svg se situe pour les images qui sont vectorielles, et pas trop complexe (sinon la définition de l'image peut peser plus que le rendu). Dans le cadre d'une vidéo, je ne peux pas envisager une telle issue.
Avatar de Orvinfait Orvinfait - Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
le 11/07/2009 à 15:53
Citation Envoyé par Tommy31  Voir le message
Mmm, je relève beaucoup d'incohérences dans ton article. Certes svg est un langage vectoriel, mais l'inclusion que tu fais d'une image raster produit le même effet qu'une inclusion html, il y a sur-échantillonnage de l'image (traitement des pixels).

Je me suis certainement très mal exprimé. Il faut que je revoie cela. Je ne suis pas assez clair sur ce que peux faire SVG.

SVG reconnaît trois types d'éléments graphiques :
-Les formes
-Le texte
-Les images pixels

SVG sait traiter ces trois éléments graphiques. Il possède des instructions permettant d'intervenir sur ces trois éléments. La norme SVG ne concerne donc pas seulement le dessin vectoriel mais aussi le texte et des images pixels. Je répète car cela est très important. Beaucoup de personnes ne comprennent pas l'intérêt de SVG car ils connaissent pas ou mal ce langage.

Sur la page que tu cites j'ai voulu montrer qu'un visionneur SVG conforme était plus adapté pour afficher une image jpg grossie que html. Sur cette page j'affiche deux agrandissements d'une image raster l'un avec HTML et l'autre avec SVG. Pour moi la différence est nette. Bien sûr si tu as utilisé un navigateur incapable d'afficher une image SVG correcte tu n'as pas pu voir la différence. Pour moi cette caractéristique fait que l'on peut envoyer des images plus petites avec SVG qu'avec HTML pour les grossir ensuite. Donc avec SVG il est possible de gagner en bande passante par rapport à HTML et l'élément video est présent dans la norme SVG 1.2

Pour illustrer les possibilités de SVG sur des images pixels tu peux voir par exemple avec opera (mais il est possible que cela fonctionne aussi avec Firefox 3.5 et Chrome)
http://pilatinfo.org/english/filters/etude.htm

SVG peut être utilisé pour faire du montage photo. Par exemple à http://www.orvinfait.fr/tarot.html tu pourras voir que j'ai fait un dos de cartes dans lequel j'ai inséré une photo dont je ne fais apparaître que la fleur. Dans ce dos de carte la fleur est en format pixel et le reste en vectoriel.

Pour faire facilement le contour de découpe de cette fleur j'ai créé un outil de découpe en SVG. J'ai mis cet outil à http://www.orvinfait.fr/svg/outils/d..._de_photos.php

Avec cet outil est aussi possible de faire des montages de photos au format JPG. Avec SVG il n'est nul besoin de vectoriser une image pour l'utiliser.

Citation Envoyé par Tommy31  Voir le message
Le gain svg se situe pour les images qui sont vectorielles, et pas trop complexe (sinon la définition de l'image peut peser plus que le rendu). Dans le cadre d'une vidéo, je ne peux pas envisager une telle issue.

Je ne l'affirme pas non plus au bas de ma page j'indique :
"Il s'agit peut-être là d'une piste pour gagner encore en bande passante." et je renvoie vers une autre page où il y a ma photo de vectorisée. Je connais donc le poids d'une image complexe vectorisée mais je n'ai pas souhaité écarter cette hypothèse même si effectivement elle me paraît peu probable.
Avatar de Tommy31 Tommy31 - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 11/07/2009 à 17:42
Citation Envoyé par Orvinfait  Voir le message
Sur la page que tu cites j'ai voulu montrer qu'un visionneur SVG conforme était plus adapté pour afficher une image jpg grossie que html. Sur cette page j'affiche deux agrandissements d'une image raster l'un avec HTML et l'autre avec SVG. Pour moi la différence est nette.

Je vois aucune différence. C'est pixélisé dans les 2 rendus, et ce pour les navigateurs firefox 3.1, 3.5 ainsi que Chrome, sous vista.

Quel navigateur utilises-tu ?

Citation Envoyé par Orvinfait  Voir le message
Pour moi cette caractéristique fait que l'on peut envoyer des images plus petites avec SVG qu'avec HTML pour les grossir ensuite.

Les fonctionnalités de mise à l'échelle sont présentes dans les deux normes, mais aucune d'elles ne précise l'algorithme mis en jeu pour la satisfaire. Ainsi, il est tout à fait envisageable que le visualiseur svg soit moins bon, égal, ou supérieur à celui du html, selon les navigateurs.

Ce qui fait que pour la problématique de la réduction de la bande passante des images rasters, la bataille opposant svg ou html n'a pas de vainqueur.

Citation Envoyé par Orvinfait  Voir le message
Avec SVG il n'est nul besoin de vectoriser une image pour l'utiliser.

Oui tout à fait.
Avatar de Orvinfait Orvinfait - Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
le 11/07/2009 à 18:57
Citation Envoyé par Tommy31  Voir le message
Je vois aucune différence. C'est pixélisé dans les 2 rendus, et ce pour les navigateurs firefox 3.1, 3.5 ainsi que Chrome, sous vista.
Quel navigateur utilises-tu ?

Le problème ce n'est pas le navigateur. J'ai fait des tests avec plusieurs Opera, Firefox 2, Internet Explorer 6 avec plug-in SVG et j'ai bien cette différence de rendu d'où mon erreur d'appréciation. C'est du à mon ancien système d'exploitation : Windows 98. Je viens de vérifier l'affichage sur un autre ordinateur avec plusieurs navigateurs mais sous Windows XP et là les deux images sont identiques.

J'essaye de rester objectif. Donc, comme je l'ai déjà dit mon propos n'est pas d'opposer HTML5 à SVG cela n'a pas de sens mais d'essayer de voir dans quelle direction nous allons.
Avatar de F.Saad F.Saad - Membre habitué https://www.developpez.com
le 17/07/2009 à 0:07
Citation Envoyé par 84mickael  Voir le message
Le développement en HTML ne nécessite pas d'IDE ou de SDK payant, ni de module propriétaire installé. Simplement un navigateur moderne ; or ils sont de plus en plus nombreux et innovants dans ce secteur. J'ai envie de croire que le HTML5 constituera grâce à ses évolutions, une bonne alternative aux technologies RIA actuelles.

parfaitement.
L'équipe de Mozilla ne nous a encore jamais vraiment déçu, j'ai envie d'y croire !
Si ce n'est simplement pour se débarrasser de FLASH, la vache a CPU.
J'ai déjà essayer le tag video, c'est révolutionnaire ! le ventilo de mon portable n'a même pas besoin de tourner !!!
Sans compter la flexibilité que cela offrirai au développeurs de site web mais aussi a l'utilisateur.Si ce n'est qu'en terme de format.
Tout ce qu'il faut c'est d'ajouter une sorte de lecteur ou de menu pour les video.
fonctionnalité deja disponible via plugin.

Mais ca risque de poser de sérieux problème pour les gens qui ont besoin de protéger leur contenue, c'est le seul inconvénient que je vois..
Avatar de Ar3s. Ar3s. - Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
le 28/07/2009 à 12:38
Pour ces derniers je ne me fait pas trop de soucis, ce n'est pas parce qu'HTML5 permet de simplifier tes actions quotidienne qu'il pêche sur la sécurité.
(Et puis la liberté existait avant les cages donc de la même manière quelque soit les possibilités offertes par HTML5, les personnes qui ont des infos à protéger y arriveront toujours ^^)
Avatar de kaymak kaymak - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 05/08/2009 à 13:23
Voilà que maintenant html sera capable de faire de la 3d, via javascript.
WebGL : l'accélération 3D dans les navigateurs internet

vivement la suite : )
Avatar de vimtonic vimtonic - Membre à l'essai https://www.developpez.com
le 06/08/2009 à 11:14
A mon avis, HTML5 est une bonne occasion pour la W3C de revenir dans la partie du Web et de son développement et ainsi de jouer un rôle plus utile que par le passé (à la condition d'être plus réactive). Avec le Web2.0 les sites webs sont devenus des applications (merci Google, entre autres) et HTML5 donne un cadre formel et officiel à cette mutation.

Mais, HTML est à la base une technologie de publication de documents. Et il y a maintenant de plus en plus d'écart entre l'idée de départ et l'usage qui en est fait. Est-ce qu'une page a du sens sur un écran tactile de 3" ou sur une TV ? Les technologies RIA ont quand même l'avantage de partir de l'état actuel du Web.
Avatar de Kantizbak Kantizbak - Membre averti https://www.developpez.com
le 27/08/2009 à 16:04
Citation Envoyé par franculo_caoulene  Voir le message
La recommandation serait prête entre le troisième trimestre 2010 et 2012. Ce n'est pas si loin... Pour la recommandation. Maintenant pour l'implémentation complète de HTML5 dans les navigateurs et la diffusion de ceux-ci (IE surtout)...

D'un autre coté certaines parties de HTML5 sont déjà implémentées dans tous les navigateurs.

Je pense qu'Adobe à un joli coup à jouer avec Air et nous aussi

[edit] Le W3C abandonne XHTML2 et espère ainsi booster l'activité autour de HTML5.

Oui et vu que AIR embarque un moteur Webkit (eh oui le même que Safari) on pourra avoir des appli Air en HTML5

Comme quoi pas la peine de s'énerver, il y en aura pour tout le monde...
Avatar de bodtx bodtx - Membre à l'essai https://www.developpez.com
le 30/09/2009 à 11:44
Bonjour, je suis partagé, les arguments que j'ai lu sont très pertinents.
Je pense que les deux camps peuvent avoir raison.

Je m'explique, il faut utiliser les bonnes munitions pour chaque problème.
Je ne pense pas qu'une application entière doivent être faite en GWT ou autre.

Ces composants RIA (ex GWT) doivent être utilisés seulement dans des cas spécifiques où les exigences de l'IHM sont fortes.
Or dans une appli web il est rare d'avoir des exigence IHM forte dans tous les scénarios d'utilisation.

Pour moi HTML5 va diminuer la nécessité de faire appel à l'artillerie lourde(donc plus complexe) que représente les RIA. Ils cohabiteront différemment qu'avec le HTML actuel.
Avatar de Orvinfait Orvinfait - Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
le 30/09/2009 à 18:03
Citation Envoyé par bodtx  Voir le message
Ces composants RIA (ex GWT) doivent être utilisés seulement dans des cas spécifiques où les exigences de l'IHM sont fortes.
Or dans une appli web il est rare d'avoir des exigence IHM forte dans tous les scénarios d'utilisation.

Pour moi HTML5 va diminuer la nécessité de faire appel à l'artillerie lourde(donc plus complexe) que représente les RIA. Ils cohabiteront différemment qu'avec le HTML actuel.

Bonjour,

Il est admis que GWT passe pour un concurrent de
Flex/Air, Silverlight, mais pas SVG+. (voir Produits concurrents [ame]http://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Web_Toolkit[/ame] )

SVG n'est qu'un langage de description comme HTML mais il peut être utilisé seul ou avec HTML, CSS, JavaSript, SMIL, Java. Cela peut se faire parce qu'il y a une normalisation.

Il est possible d'utiliser un seul de ces langages avec SVG ou tous ensembles. J'appelle SVG+ l'utilisation de SVG avec d'autres langages pour plus de clarté.

Selon mon analyse reposant sur les différentes annonces de Google, cette société prépare l'arrivée de SVG+ J'ai mis mon analyse en ligne à : http://www.orvinfait.fr/svg_rapide.html Si mon raisonnement est juste SVG+ va bientôt être massivement utilisé.

J'appelle cela SVG+ car je suis depuis longtemps SVG. Je pensais qu'en ensemble XML allait être construit autour de SVG mais avec HTML5 cette hypothèse semble s'éloigner. Alors peut-on aussi parler de HTML5+ ?

Pour compliquer la recherche d'un nom : un document HTML peut contenir un document SVG mais l'inverse est aussi vrai. Peut-être pourrait-on plutôt parler de Standard+ ?

En tout cas une application SVG+ peut contenir l'artillerie lourde.
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